Ecole de Speleo : Révisions techniques aux Cavottes avant les grandes verticales des Causses (03/2024)
Perfectionnement et techniques avant les GRANDS puits des Causses !
Date de la sortie :
17/03/2024
Rédacteur :
Antonin du 21
Participants :
Participants : Iloée, Clara, Gabriel, Cédric, Lény, Théo et Antonin
Encadrants : Jean-Marc et Thomas
Papa accompagnateurs : Didier & Laurent
Durée de l'activité :
5
heures
Les objectifs :
– Perfectionnement et techniques avant les GRANDS puits des Causses !
Récit de la sortie :
Toute la Team de l’EDS se retrouve à 9h30 sur le parking des Cavottes. Aujourd’hui nous sommes au complet, il ne manque que notre « Suprême leader », Benji, remplacé par deux « cave VIP », Jean-Marc et Thomas. L’objectif n’est pas d’explorer la cavité mais d’insister sur des aspects techniques. Nous nous arrêtons donc très vite, à la sortie de la diaclase Duret, afin d’installer plusieurs lignes d’équipements sous la tyrolienne qui rejoint la salle du Chaos. Trois ateliers sont mis en place par deux binômes (Théo/Antonin – Gabriel/Lény) et un trinôme (Iloée/Clara/Cédric) pour se perfectionner à l’installation d’une main courante, d’une tête de puits, de fractionnements et en profiter pour réviser différents types de nœuds. Les équipes testent ensuite les différentes cordes installées.
Après la pause pique-nique (sous la tyrolienne), l’après-midi est destiné à réviser les conversions montée/descente et inversement, le passage de fractionnements à la remontée, la technique « grande longe » de dégagement depuis le bas, toujours avec les conseils avisés de Jean-Marc et Thomas.
Pour terminer la journée et après avoir déséquipé les différentes lignes d’équipements, toute l’équipe profite d’un petit tour (plusieurs pour certains) de tyrolienne.
La prochaine fois, à l’occasion du camp d’avril, la Team changera de karst pour découvrir des cavités lozériennes du causse Méjean. De la verticalité au programme !
Antonin